Avant de tailler un arbre, il faut apprendre à le connaître. Les arbres réagissent aux tailles comme les humains aux blessures. Afin d’éviter les cicatrices ou les dommages irréparables, il est recommandé de faire appel à un arboriste.
Tailler, c’est entretenir
Lors de la taille d’un arbre, il convient de veiller à conserver sa forme. Sauf si le client le souhaite, nous ne modifions pas la hauteur de l’arbre. Car il est dans la nature d’un arbre de croître en hauteur, mais aussi en largeur.
En règle générale, nous procédons à une taille d’entretien tous les trois à cinq ans. À cette occasion, nous procédons également à l’éclaircissement du houppier. La taille d’un arbre fait partie intégrante de notre métier polyvalent. Tailler un arbre dans les règles de l’art, c’est aussi l’entretenir. Nous attachons une grande importance à l’architecture de l’arbre et savons identifier ses points faibles. En l’absence d’un entretien régulier dans les règles de l’art, l’arbre risque un jour de se disloquer, et ses branches de se casser, voire de tomber. Ce qui constituerait une menace pour l’environnement.